Retour
M'écrire
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

LE CUMIN




Plus chaud et plus épicé que le carvi, le cumin se présente en graine ou en poudre. Il joue un rôle important dans la cuisine relevée. Il est associé au curry indien, au ras-el-hanout marocain. Pulvérisé, il entre dans la composition des tagines du Maghreb, le bouillon du couscous, les falafels et le foul au Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.
En Amérique centrale, il parfume le gaspacho et les empanadas. Il entre dans la composition de la poudre de chili dont le chili con carne texan et est fort répandu en Amérique du Nord.
Saviez-vous que la liqueur allemande, le Kummel, alcool fait à partir de céréales et de pommes de terre est aromatisée au cumin? Les fermiers de l'Europe du Nord cultivaient le cumin depuis des temps immémoriaux pour parfumer leur pain et leur fromage et les rendre plus digestes. Cette coutume s'est quelque peu estompée avec le temps mais elle n'en conserve pas moins, chez ces peuples du nord, ses propriétés médicinales. Au Pays-Bas, l'Edam et le Gouda se retrouvent toujours sur le plateau des fromages natures ou truffés de cumin.




Utilisation
Les graines sont souvent échauffées quelques secondes pour en dégager leur pleine saveur.




Trucs et astuces
· dans de nombreux pays, on ajoute une pincée de cumin en poudre dans l'eau de cuisson des haricots secs   pour les rendre plus digestes.




LE VELOUTE DE CAROTTES AU CUMIN




Ingrédients :
600 g de carottes
1 orange
1 oignon
1 tablette de bouillon de volaille
20 cl de crème fraîche liquide
10 g de beurre
4 pincées de cumin
1 c.a.s. d'huile d'olive
1 morceau de sucre
sel, poivre


1 . Eplucher les carottes puis les couper en rondelles. Peler et hacher l'oignon.
2 . Chauffer doucement le beurre et l'huile dans une cocotte, ajouter l'oignon et les carottes, saupoudrer de 2      pincées de cumin. Laisser revenir 5 minutes sur feu doux. Saler, poivrer.
3 . Ajouter la tablette de bouillon et le morceau de sucre, puis 50 cl d'eau. Porter le tout à ébullition, couvrir et      laisser cuire à petits bouillons 20 minutes, jusqu'à ce que les carottes soient tendres.
4 . Passer à la centrifugeuse en ajoutant le liquide de cuisson peu à peu. Reverser dans la cocotte, ajouter le jus de      l'orange filtré et la crème. Laisser bouillir et épaissir.
5 . Répartir le velouté dans les assiettes, saupoudrer de cumin et servir sans attendre.






Retour en haut de la page